Dans plusieurs plaintes, Apple est accusé de pratiques commerciales trompeuses, car il ralentit volontairement ses iPhones. L’entreprise réagit en déclarant qu’il s’agit de sauver la batterie, mais certains clients de la marque y voient une limitation poussant les utilisateurs à acheter un nouvel iPhone.

Les suspicions de certains utilisateurs touchés, validées par de nombreux tests,  ont été confirmées par la firme californienne. La version 10.2.1 d'iOS a bien introduit un nouveau profil de gestion des performances qui réduit la fréquence de fonctionnement du processeur des iPhone 6 et 6S lorsque leur batterie montre des signes de faiblesse. Présentée comme "une fonctionnalité", cette gestion matérielle a aussi été étendue aux iPhone 7 avec iOS 11.2. 

Apple dit que s'il ralentit volontairement les anciens iPhone, c'est justement pour prolonger leur durée de vie, pour "ne pas user prématurément la batterie" qui, au fil des ans, est de moins en moins performante. Les vraies motivations d'Apple sont claires : pousser les gens à renouveler leur téléphone.

C’est la première fois qu’Apple fait une déclaration officielle à ce sujet et des consommateurs, pour l'instant isolés, mais qui pourraient être rejoint par d'autres, lancent une "class action". C’est une action de groupe en justice, pour lutter contre cette pratique de ralentissement volontaire des téléphones.

TECH RACHAT rachète toujours vos anciens iPhones avec comme objectif de palier à cet obsolescence programmée en donnant une nouvelle vie à vos produits !

Comments (0)

No comments at this moment

Pour vous assurer le meilleur service possible, Tech-Rachat utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.